Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rançon Justification Rédemption Résurrection
Publicité
Archives
LIENS FAVORIS
Pages
Derniers commentaires
Rançon Justification Rédemption Résurrection
Visiteurs
Depuis la création 613
Newsletter
0 abonnés
20 février 2014

La Rançon : Point central de la Bible

 

 

Le point central et fondamental de la Bible est la RANCON de Jésus. 

Jésus a donné sa vie en Rançon pour le Rétablissement de toute l'humanité.

 

Suite à notre lecture des paragraphes  "Pourquoi croire les récits de la Bible" et "Le Nombre d'or",  et à partir des faits qui y sont relatés, nous croyons que la Bible  (textes originaux et authentiques,  et non apocryphes)  est vraiment la révélation de la Parole de Dieu.

Le récit de la Genèse relatant la création du premier homme Adam et de la première femme Eve, n'est pas une légende mais une réalité. Dieu ne peut mentir. La Rançon de Jésus fut la  conséquence de la chute adamique. La vie éternelle  ayant été perdue par cette chute, le seul chemin pour l'obtenir est Jésus.

 

       " Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité et la vie, personne ne vient au Père que par moi "  - Jean 14 : 6

       " Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre  temps." -  1 Timothée 2 : 5,6

  

Jésus est la seule « Porte » pour obtenir la communion avec Dieu et la vie éternelle. De même que la porte du Parvis (Tabernacle dans le désert) représentait Jésus. L'enclos tout entier du Tabernacle était un lieu saint et en conséquence appelé le « Lieu Saint » ou le « Parvis du Tabernacle ». Son ouverture était du côté de l'est comme la porte du tabernacle et on l'appelait la « Porte ».
Cette Porte était de lin blanc entremêlé de bleu, de pourpre et d'écarlate. En dehors du Tabernacle et de son « Parvis » se trouvait le « Camp » d'Israël qui l'entourait de tous côtés à une distance respectueuse. Personne ne pouvait approcher les choses saintes (dans le Parvis, le Saint et le Très-Saint) sans passer par cette porte. Cette « Porte » représente Jésus - la « Justification » par la foi en l'Oeuvre de Jésus : sa Vie donnée en Rançon pour tous -  

 

 Dans Son Amour, Dieu conçut un plan merveilleux et grandiose pour la Rédemption de toute l'humanité. Qui pourra jamais sonder l'étendue des richesses contenues dans ce merveilleux verset 16 du chapitre 3 de l'évangile de Jean ? En somme, il est le résumé de toute la Parole de Dieu, de toute la révélation divine.

       " Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin  que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle " - Jean 3 : 16

 

« En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa  volonté, à la louange de la gloire,  de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. "

 

" En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en Lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis de réunir toutes choses en  Christ, celles qui sont dans  les cieux et celles qui sont sur la terre. »  - Ephésiens 1 : 4 à 10

 

Si Jésus est perçu de diverses manières dans le monde, la Bible, quant à elle, l’identifie au Fils de Dieu et le présente comme un homme qui a fait preuve d’un amour allant jusqu’au sacrifice de sa propre vie. Jésus a indiqué de quelle manière, principalement, il a manifesté son amour, lorsqu’il a dit de lui-même :   “ le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.”  - Matthieu 20 : 28.

 


 

Rançon  =  antilutron (mot grec)  =  prix équivalent payé pour un rachat

" Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le Don Gratuit de DIEU, c'est la vie éternelle en JÉSUS-CHRIST Notre SEIGNEUR. " - Romains 6 : 23.

Prix équivalent :  Adam homme créé parfait (c'est lui qui porte la semence de vie) a commis la faute. De ce fait seul un homme parfait -Jésus- pouvait réparer et payer le prix équivalent   =  vie humaine parfaite pour vie humaine parfaite. C'est la Justice de Dieu.

Dieu ne pouvait pas revenir sur sa parole : "le salaire du péché c'est la mort"  (cessation de vie mais non vie dans une autre sphère...).

 


 

" Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." - Jean 1 : 1

 

" Je suis l’ALPHA et l’OMEGA, le premier et le dernier, le commencement et la fin."  Apocalypse 22: 13

 

“ Comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, a écrit Paul.”                                Romains 5 : 12.                                   

Effectivement, “en Adam tous meurent”. - 1 Corinthiens 15 : 22.                                                                             

C’est donc à juste titre que le psalmiste David a déclaré: “ Je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.” - Psaume 51 : 5.

 

Jésus est venu pour “servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.” - Marc 10 : 45

 

 L'apôtre Paul dit : “ Comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.” - Romains 5 : 18, 19

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité